Seul celui qui se meut par lui-même avance spirituellement. Celui qui utilise des aides étrangères pour cela, sous la forme d‘opinions toutes faites d’avance par les autres, marche sur son chemin comme avec des béquilles alors que ses propres membres sont inutilisés.
La vraie foi réside uniquement dans la conviction intérieure. Mais la conviction ne vient que par l'examen intransigeant et non pas en acceptant les pensées d'autrui.
Ce qui fatigue l'esprit n'est jamais juste; la vérité revitalise et rafraîchit immédiatement.
Le chemin vers le Haut est ouvert à tout être humain. L’érudition n’en est pas la porte d’entrée. Jésus a-t-il choisit ses disciples parmi les pharisiens ou les scribes? Non, Il les a choisit parmi les simples.
Ce qui est inséparablement liée à la Divinité ne peut être compris par un cerveau humain, car sa compréhension est étroitement lié à l'espace et au temps; alors que le monde spirituel est d'un autre genre, de type supérieur.
Secouez les chaînes que vous retiennent et rendez-vous enfin libre. L'homme qui reste intérieurement lié sera toujours un esclave, même s'il est roi.
Vous vous liez avec tout ce que vous aspirez à apprendre des autres; vous restez un inconnu pour vous-même, debout à côté de ce que vous avez appris, sans que cela ne vienne jamais à la vie en vous.
Chaque individu doit faire l’expérience du chemin qui conduit à la lumière par lui-même; l’être humain ne peut pleinement comprendre que ce qu'il vit intérieurement et perçoit dans toutes ses variations.
Beaucoup de gens qui se moquent des questions spirituelles ne le font que par indifférence et indolence, parce que cela exigerait un effort de rejeter ce qu’ils ont appris pour édifier du nouveau. D'autres trouvent que cela interfère avec leur mode habituel de vie et est source d‘inconfort.
C’est seulement en donnant que l'on peut recevoir. Donner généreusement, aider là où c'est nécessaire, avoir la compréhension pour les souffrances et les faiblesses de tes semblables, c’est recevoir en donnant, c'est la façon simple et directe qui conduit vers les Hauteurs.